Ou comment utiliser la puissance de l’engagement propre au jeu vidéo pour faire passer un message de façon ludique, sans donner l’impression de faire la leçon…
Jeux sérieux ou serious games
Car “faire passer un message” est quand même, au départ, le but premier du jeu produit avec une visée professionnelle.
Dans la pratique, cela peut être délivrer une formation en entreprise sans provoquer l’ennui ou le découragement qu’on peut trouver lors d’une formation classique.
L’objectif du serious game peut aussi être de sensibiliser le public à une certaine cause, en plaçant le joueur en tant qu’acteur d’une séquence virtuelle.
Particulièrement utiles pour favoriser l’immersion dans un univers particulier et satisfaire les amateurs d’interactivité, les jeux peuvent aider à faire passer de façon ludique des concepts qui seraient autrement ardus s’ils étaient traités par une approche didactique classique.
Jeux purement ludiques
Le jeu purement divertissant a tout autant sa place dans la communication d’entreprise lorsqu’elle s’engage dans la voie du Brand Content. Dans ce cas, la stratégie est de capter le capital sympathie du jeu en le transférant à la marque. Il faudra alors gommer toute référence sérieuse et offrir au public l’expérience la plus gratifiante possible pour que le bénéfice pour la marque soit optimal.
3TOON profite depuis des années de l’attractivité de son jeu “Titanic : Mission sauvetage” (voir ci-dessous) à la fois pour son image de marque, mais également au niveau du référencement naturel ou encore de la génération de trafic. À titre indicatif, ce sont 350 000 parties du Titanic qui sont jouées chaque année sur notre site.