Semaine 12 avril
Accueil Remonter Semaine 8 mars Semaine 15 mars Semaine 22 mars Semaine 29 mars Semaine 5 avril Semaine 12 avril Semaine 19 avril Semaine 26 avril Semaine 3 mai Semaine 10 mai Semaine 17 mai Semaine 24 mai

LA VEILLE DU JOUR
Semaine du 12 avril 1999

Au menu cette semaine : encore des revues électroniques intéressantes, des réflexions, des signets ... et le ménage du printemps se continue dans les astuces et les signets. Bonne semaine !

Chroniques de la semaine : lundi 12 avril  mardi 13 avril mercredi 14 avril vendredi 16 avril

12 avril 1999

ASTUCE

        Voici quelques éléments dont il faut tenir compte dans l'envoi de vos messages électroniques. Les lettres accentuées et certains caractères spéciaux peuvent être mal interprétés par le destinataire. Plusieurs prennent l'habitude de ne pas les utiliser. Alors ne vous offusquez pas. Ce n'est pas nécessairement de la paresse de votre interlocuteur.

        Si vous correspondez régulièrement avec les mêmes personnes et envoyez rarement des messages dans les listes de diffusion ayant un rayonnement international, l'utilisation de ces caractères vous causera rarement de difficulté. Dans le cas contraire, vous ne pourrez rien y faire. C'est généralement lié au logiciel utilisé par le fournisseur de services Internet de votre destinataire.

        L'envoi de documents attachés à tout vent est à éviter. Règle générale, avant de le faire, il est préférable de vérifier si la personne accepte ce genre de fichier. Cela est d'autant plus vrai si vous envoyez à plusieurs destinataires. À titre d'exemple, envoyer un document Word à une personne qui utilise WordPerfect ou encore à une personne qui ne maîtrise pas l'utilisation d'un ordinateur sans lui préciser la nature du document expédié vous vaudra certains désagréments.  De plus, nombreux sont ceux et celles qui refusent systématiquement tout document attaché. La taille de certains fichiers peut même rendre inaccessible tous les messages de la boîte aux lettres de votre destinataire.

        Vous expérimentez un nouveau logiciel de courrier électronique. Vous avez choisi un papier à lettre très coloré avec différentes polices et tailles de caractères. C'est ce que l'on appelle du texte enrichi. Encore une chose à ne jamais faire dans une liste de diffusion ou un envoi à plusieurs destinataires.

        Concernant la présentation, il est agréable de lire un message utilisant un interligne entre les paragraphes. Avant de cliquer sur le bouton "envoyer", je vous suggère de vous relire et de mettre en fonction votre correcteur d'orthographe. Si vous avez omis les caractères accentués dans votre texte et que ce texte est très long, n'oubliez pas de ne pas remplacer les caractères accentués si votre correspondant ne peut les recevoir.

Rédigé par Nicole Sauvé, Anticipation, Cégep de Jonquière, 1999.04.12 http://anticipation.cjonquiere.qc.ca/veilledujour

CHIMÈRE

          Un robot logiciel intelligent qui répond à votre courrier électronique pendant que vous faites ... que sais-je ... d'autres activités intéressantes. Très intéressant même  ! ALife-Messenger(MC) traite tous les messages reçus par courriel pour ensuite y répondre automatiquement ou les réacheminer. Il est conçu par Artificial Life, Inc. (ALIF au Nasdaq) et sera lancé durant le mois d'avril. Et ce n'est pas un poisson d'avril !

Rédigé par Nicole Sauvé, Anticipation, Cégep de Jonquière, 1999.04.12 http://anticipation.cjonquiere.qc.ca/veilledujour

SIGNETS

Metagrid : 4 000 journaux et revues classés par sujets et par pays :    http://www.metagrid.com/

Beaucoup de moteurs de recherche (2 500) : http://www.beaucoup.com

Les bavardises : Magazine virtuel pour les internautes féminines bien branchées! http://www.geocities.com/FashionAvenue/Catwalk/5206/

Guide des études en France : http://www.micronet.fr/~clachari/guide.htm

13 avril 1999

CHIMÈRE

        LE SILENCE

        Trop de bruit ... on télécharge un mp3
        Trop tard ... un virus s'est installé
        Trop tôt ... la réponse au courriel tarde à venir
        Trop vite ... Oups j'ai oublié ...
        De corriger mes fautes, de préciser une information
        Oups, pas assez de temps ...
        Je suis en à-temps-tion.
        Que dis-je, je suis condamnée à l'attention !

        Pourquoi alors innover sans arrêt ...
        Pour acheter du temps ...
        Du  temps pour le bonheur ?
        Du temps pour le plaisir ?

        Économiser du temps pour le savoir,
        Développer son savoir ... pour avoir ou être
        Évidemment ... condamnée à savoir,
        Sans le plaisir d'être,
        De créer le virus de l'innovation.

        Le virus de l'information ... avec une Suite :
        Temps-Bonheur, Temps-Plaisir, Temps-Travail,
        Temps-Famille, Temps-Loisirs ...

        Maintenant je ris des pannes de courant
        des neurones de mon cerveau.
        Le plaisir d'être condamnée à l'inattention.
        Rire tout simplement ... pour le plaisir d'avoir l'attention.
        Et les cotes de la bourse peuvent bien aller
        Où bon leur semble.

        J'ai rendez-vous avec mon subconscient pour la nuit...

Rédigé par Nicole Sauvé, Anticipation, Cégep de Jonquière, 1999.04.13 
http://anticipation.cjonquiere.qc.ca/veilledujou

 

SIGNETS

Notre mémoire en ligne : www.canadiana.org
        Des sources primaires, des personnages, des événements  témoignent de notre patrimoine canadien : l’histoire du Canada français, l’histoire des femmes, les études autochtones et la littérature canadienne anglaise.

Histoire du Québec : http://www.histoirequebec.com/archives/

Le grand dictionnaire terminologique de L'Office de la langue française :
http://www.olf.gouv.qc.ca/

 

14 avril 1999

ASTUCE

        Faites d'une pierre deux coups. Recevez de l'aide en ligne et pratiquez un peu votre conversation anglaise. Plusieurs choix sont possible une réponse entre 24 et 48 heures ou encore interroger une base de données. Ce site est utile autant pour les utilisateurs de l'environnement Windows que Macintosh. N'oubliez pas de consulter les questions déjà posées ... sinon vous risquez de ne pas avoir une réponse rapide.

Rédigé par Nicole Sauvé, Anticipation, Cégep de Jonquière, 1999.04.14 
http://anticipation.cjonquiere.qc.ca/veilledujou

CHIMÈRE

Le temps de l'incertitude : vous connaissez ? Vous vivez dans cet espace ? Pourquoi ne pas vous permettre une période de réflexion sur les notions de "coaching et apprentissage des organisations apprenantes". Monsieur Raymond Vaillancourt y consacre un site Web suscitant de nombreuses interrogations par le biais de la théorie du chaos.

        Vous aimez les papillons. Qui ne les aime pas de toute façon. Saviez-vous que "le battement d'ailes d'un papillon quelque part en Afrique pourrait provoquer un ouragan  en Amérique " ... et un déluge au Saguenay.  "Les grands systèmes ordonnés contiennent en eux-mêmes les germes du désordre à partir du moment où ils ne sont plus adaptés."

        Des textes concis, des liens intéressants et des suggestions de lectures présentent de nouveaux styles de gestion. Je vais vous présenter dans les prochaines semaines chacune des sections de ce site.

        Cette première partie touchant la théorie du chaos amène les définitions de paradigme, prospective, incertitude et insécurité. Je vous suggère également de consulter les liens choisis de cette section. Si le futur passe pour certains par la cartomancie ou par une projection du futur d'autres s'orientent vers la prospective. Chose certaine il y a certitude de la permanence de l'incertitude. Mes propos vous semblent confus ? Vous êtes curieux ou curieuse ... pas besoin de l'avouer, un clic et le tour est joué.

        Vous désirez recevoir une confirmation lorsque le site Le temps de l'incertitude sera mise à jour ? Facile, déroulez le tapis ... oups le curseur vers le bas et inscrivez votre adresse électronique. Vous pouvez également vous abonner à une liste de discussion. J'ai la certitude que les propos sont intéressants ... un papillon me l'a dit ... quelque part dans le cyberespace ... en Afrique peut-être !

Rédigé par Nicole Sauvé, Anticipation, Cégep de Jonquière, 1999.04.14 
http://anticipation.cjonquiere.qc.ca/veilledujou

16 avril 1999

ASTUCE

        Votre fureteur fait des siennes à l’occasion, vous ne comptez plus les clics sur le bouton précédent et vous n’y revenez toujours pas sur cette ... page précédente. Dans ce cas, utilisez le bouton de panique ... fourni gracieusement lors de l’installation de votre fureteur. La prochaine fois, avant de prendre votre souris pour une mouche ou l’inverse, regardez la barre des tâches au bas de l’écran. Il y a fort à parier que vous avez deux   icônes identiques de votre fureteur. Il arrive parfois que certains hyperliens ouvrent automatiquement un nouveau fureteur. Fermez tout simplement le fureteur de la fenêtre active. J’en ai déjà fermé plus de sept en ligne à mes débuts ... Mais ne le dites surtout pas à mon opticien ... il y avait des mouches ... je crois. J’ai même déjà effacé presque tous les fichiers Windows 95 à ma première utilisation de ce système d’exploitation sur mon ordinateur personnel. Vous savez quoi, c’est à ce moment que j’ai fait la connaissance du meilleur anti-virus du cyberespace, format C:, rien ne lui résiste.

Rédigé par Nicole Sauvé, Anticipation, Cégep de Jonquière, 1999.04.16 http://anticipation.cjonquiere.qc.ca/veilledujour

CHIMÈRE

Ma Télé Interactive, un croisement de la télévision, de l'Internet et de l'interactivité : plusieurs films en fonction de vos choix. Nécessite un modem rapide (56K) et avoir installé la version G2 de RealPlayer, lecteur vidéo gratuit à télécharger directement sur le site.

Et dire que les enfants trouvent que les mères ont des yeux tout le tour de la tête. Quelle perte de monopole ! Le phénomène du "zapping" des écrans prendra une nouvelle forme. Imaginez l'écran géant de votre salon avec toutes les versions du film en même temps ... une pour chaque personne et en plus des écouteurs pour chacun. On sonne à la porte, on sonne ... Personne ... On défonce ... Quelle surprise, un voleur volé par un système d'alarme nouveau genre.

Rédigé par Nicole Sauvé, Anticipation, Cégep de Jonquière, 1999.04.16 http://anticipation.cjonquiere.qc.ca/veilledujour

SIGNETS

Concept d'encre électronique pour la création des livres électroniques, une explication animée dans le supplément du Monde, Le Monde interactif.

Nicole Sauvé
Service de gestion des documents et des archives
Cégep de Jonquière
2505, rue St-Hubert, Jonquière, Québec, Canada G7X 7W2
nsauve@cjonquiere.qc.ca
téléphone : (418) 547-2191  poste 279
télécopieur : (418)-547-9569
http://anticipation.cjonquiere.qc.ca/veilledujour
    Les propos contenus dans ces chroniques n'engagent que moi-même et ne représentent aucunement une position officielle du Cégep de Jonquière. Des hyperliens vers des sites présentant un intérêt pour la communauté collégiale se retrouvent dans LA VEILLE DU JOUR. Le Collège de Jonquière n'accepte aucune responsabilité relative au contenu de ces derniers et ne possède pas nécessairement de liens commerciaux ou autre avec les organismes ou personnes concernés.
    La reproduction de chacune des chroniques sous forme de courrier électronique pour diffusion est libre, à condition de la reproduire intégralement, incluant la présente section. La reproduction sous forme de site Web nécessite l'autorisation du Cégep de Jonquière. La reproduction sous forme imprimée est réservée exclusivement à un usage personnel.


Capturé par MemoWeb à partir de http://204.19.31.180/veilledujour/semaine1.htmle 01/06/99