Le Figaro a rendu compte à deux reprises des productions de 3TOON dans ses colonnes. Une première fois pour présenter les pionniers français de l’animation en ligne, et ensuite sur les miniséries sur internet.
Le 21 février 2009, Marie-Catherine Beuth cite 3TOON et sa production “1 minute de pause” dans un article intitulé “Pub : les miniséries font leur retour sur internet” où elle décrit comment les marques redécouvrent sur Internet ce que la radio et la télévision avaient inventé avec le “soap opera”, en le renommant du doux anglicisme d'”advertainment”.
Elle interviewe notamment Ali Bali, au sujet de la série produite pour JM Bruneau, avec Yannick Noah, parmi d’autres producteurs de Brand Content sur le Web, parmi lesquels Endemol et Luc Besson.
Elle prolonge sa réflexion en indiquant que cette nouvelle forme de communication en ligne ouvre la perspective d’un nouveau modèle économique pour des sociétés de production telles que notre studio, qui bénéficient du savoir-faire nécessaire à la création de divertissement à même de séduire le public.
Ci-dessous l’article du journal Le Figaro.
Le 5 octobre 2000, sous la plume de David Strauss, Le Figaro prend la mesure d’une nouvelle tendance qui déferle sur le Web, la production de dessins animés visibles en ligne, produits grâce au logiciel Flash.
Parmi quelques pionniers français de l’animation en ligne (Béchamel, Chman, Œil pour Œil), il interviewe notamment Ali Bali (3TOON), sur les conditions économiques de cette production.
A posteriori, l’article intitulé “Les cartoons envahissent la toile” permet de mieux mesurer tout le chemin parcouru.
Ci-dessous l’article du journal Le Figaro.