Pour les citadins qui se rêvent agriculteurs, le Pays de Redon a commandé ce film pour leur présenter son Espace Test Agricole.
Le film pour la Communauté de Communes du Pays de Redon
Pour l’édition 2017 du Salon de l’Agriculture à Paris, la mascotte qui a été choisie est la vache prénommée Fine, représentante de la plus petite race de vaches présente en France, originaire du Pays de Redon, en Bretagne.
À cette occasion, la Communauté de Communes décide de communiquer auprès des citadins qui envisageraient de changer de vie en choisissant le retour à la terre. Elle leur propose en effet un Espace Test Agricole, présenté ici sous forme de dessin animé destiné à être diffusé lors du salon, puis en ligne sur le site Web de la collectivité locale.
La vocation du film est éducative et incitative. Il faut donner les éléments clés de la réflexion en 3 minutes, et instiller chez les futurs exploitants agricoles le déclic qui leur fera franchir le pas. On suit donc le parcours de Paul, ingénieur qui rêvasse face à son écran. Il aime bien son métier, mais en fait il ne rêve que de travailler la terre.
Aider à franchir le pas de l’implantation
Or plusieurs possibilités s’offrent à un aspirant agriculteur. Se lancer directement dans l’aventure en reprenant une exploitation, ou bien suivre une formation pour s’installer en agriculture. Mais combien connaissent la possibilité offerte par l’Espace Test Agricole ?
Une solution qui a bien des avantages, et diminue de façon très appréciable tous les risques d’une implantation en terres agricoles ! Le film égrène toute cette série d’avantages objectifs et se conclut par une invitation à visiter le Pays de Redon pour se faire une idée concrète, sur place.
Quelques images extraites du film
https://www.redon-agglomeration.bzh/