JM Bruneau va bientôt fêter son cinquantième anniversaire et la direction marketing souhaite offrir à ses clients un cadeau qui soit à la hauteur. Ce sera une websérie qui présente les aventures des employés très particuliers de l’agence Vénus Détectives.
Les premiers pas d’une websérie exceptionnelle…
Avant de devenir un des exemples français les plus spectaculaires du Brand content sous forme d’animation, la production va débuter de manière très prudente, avec la production de deux épisodes qui serviront de test, truffés de marqueurs statistiques pour mesurer l’accueil de la série auprès de la clientèle.
Ainsi, 300 000 clients reçoivent dans leur boîte mail une invitation à suivre la série. Et JM Bruneau n’espérait pas une réception aussi positive ! Les clients sont littéralement emballés, et ils le font savoir en exprimant massivement leur satisfaction au cours d’une enquête qualitative.
Bruneau commande deux épisodes supplémentaires qui doivent être livrés avant Noël. C’est le dernier cadeau de Bruneau à ses clients pour cette année “anniversaire”, et le début d’une web-série particulièrement originale et ambitieuse qui durera 3 saisons !
Pour Bruneau, ce 50e anniversaire s’est très bien passé… Et pour les enquêteurs de l’agence Vénus Détectives, ce n’est qu’un début !
Une grande nouvelle
Le premier épisode de la saga commandée par JM Bruneau présente les personnages de l’agence “Vénus Détectives”.
C’est un épisode qui coïncide avec les 50 ans de la marque et il a été pensé comme un cadeau pour les internautes. Il n’y a rien à vendre. Juste deux minutes de détente offertes aux centaines de milliers de clients de JM Bruneau…
Le marketing sait pertinemment qu’il n’y aura pas de retour sur investissement directement mesurable pour ce premier essai, puisqu’il n’y a rien à vendre… Mais, premier soulagement pour le client, le mailing est un succès. La curiosité est au rendez-vous ! Le taux de clic de la campagne de mailing est spectaculaire.
Place Vendôme
Ce deuxième épisode conclue la période de test initiée par la direction marketing de JM Bruneau.
Rien n’est laissé au hasard. Une multitude de marqueurs statistiques permettent d’analyser le comportement des clients qui reçoivent l’annonce des épisodes dans leurs boîtes mail.
Par ailleurs, un questionnaire détaillé à la fin de l’épisode a pour but d’obtenir une étude qualitative sur la façon dont la série est perçue. Les résultats sont sans appel ! Ce sont 6000 clients qui répondent à ce questionnaire et font part d’une satisfaction exceptionnellement positive.
Le pari de JM Bruneau est gagné. La série continue…
Pris au piège
Toujours avec l’objectif de satisfaire au mieux les attentes de leurs clients, la direction marketing de JM Bruneau décide de profiter de ce troisième épisode de la saga pour pousser plus loin l’expérimentation.
Le troisième opus est d’un format double et ce sont 4 minutes intenses d’animation qui sont cette fois proposées à la curiosité du public.
La pression publicitaire est à un très bas niveau, et ce n’est qu’incidemment, de façon parfaitement intégrée à l’intrigue, que Bruneau se rappelle en tant que producteur de la série.
Leçon tirée du succès des deux premiers épisodes.
Livré début décembre, 3TOON bosse dur pour livrer l’épisode spécial Noël dans la foulée… Quel rythme de folie !
Joyeux Noël !
Destiné à arriver dans les boîtes mail des clients juste avant Noël, ce quatrième épisode prend des couleurs de fête.
Encore deux minutes d’humour décalé et de détente offertes aux clients de JM Bruneau…
Et un pas de plus dans l’histoire de la série qui se voit doter de son propre site Internet, découplé de celui de JM Bruneau.