Pour s’adresser à une cible professionnelle de façon efficace, la vidéo en ligne a des atouts qui font d’elle un outil redoutable, quand le bon ton est trouvé. Tout est question d’art et de manière pour ce type de communication.
“Un professionnel est aussi un être humain”
Derrière cette boutade, il y a l’idée que le storytelling et la création du désir sont au moins aussi importants dans un contexte B2B que B2C.
Faire le lien entre la vidéo et la prospérité de l’entreprise
Que ça soit pour convaincre vos clients ou vos employés, une vidéo vaut 1000 mots. C’est une idée de plus en plus admise, devant l’évidence que le raz-de-marée de vidéos constaté ces dernières années a révolutionné le web et la manière de s’y exprimer.
Il reste cependant toujours l’obligation de justifier ses décisions et ses choix. De ce côté-là, les études ne manquent pas. En effet, un dessin animé permet de convaincre en synthétisant et en clarifiant des idées qui peuvent être complexes ou rebutantes.
Pourquoi investir dans une vidéo sur votre site ?
D’abord elle permet d’augmenter votre TRAFIC organique. Selon l’étude Bightcove, la vidéo entraine une augmentation jusqu’à 157%.
https://www.brightcove.com/en/resources/blog/create-compelling-video-experiences/
Vous augmentez ainsi les chances que votre cible vous remarque.
Ensuite, une vidéo peut vous permettre d’augmenter significativement vos VENTES.
Selon Tubular Insights (analyste marketing et statistique) 73 % des professionnels dans le milieu marketing BtoB ont indiqué que la vidéo a un impact positif sur le ROI
https://tubularlabs.com/blog/consumers-purchase-video/
Après que la vidéo ait amélioré votre visibilité, elle transforme vos prospects en clientèle, avec l’impact direct que cela implique sur votre chiffre d’affaires.
L’art et la manière…
Derrière l’apparente rationalité des achats professionnels, tous les commerciaux performants savent qu’il y a une large part d’irrationnel et d’émotionnel, et ce sont précisément ces leviers-là qu’ils utilisent pour faire la différence, lors de leurs efforts quotidiens pour générer du chiffre d’affaires.
Une histoire de pros
Depuis 1999, 3TOON a eu maintes fois l’occasion de mettre au service de ses clients son talent de raconteur d’histoire, bien informé sur toutes les techniques marketing et de neurosciences… Le fait est que connaître sa cible et ses besoins constitue des prérequis, mais qui ne suffisent pas pour convertir une cible en client. Un prospect B2B est aussi un être humain, dont il faut comprendre intimement les mécanismes de pensée pour trouver le ton juste qui permettra de le toucher efficacement !
Justifier chaque dépense
Dans un contexte professionnel, chaque achat d’objet ou de prestation doit pouvoir être justifié par le responsable qui en a pris la décision. Il doit non seulement produire une facture pour la comptabilité, mais il est également tenu de fournir une justification à cet achat, sur la base d’arguments compris et admis par toutes les parties prenantes.
C’est parfois simple, parfois beaucoup moins, comme dans le domaine de la communication. C’est pourquoi il est essentiel d’être capable de faire le lien entre un investissement en communication online et sa traduction directe en chiffre d’affaires pour l’entreprise.