Ali Bali est le cofondateur de 3TOON et il dirige le studio depuis 1999, où il a réalisé et produit près de 300 vidéos, dans tous les styles graphiques. Il a fait de ce studio indépendant un partenaire de l’image travaillant pour les plus grandes sociétés ou institutions, comme pour des startups ou des PME.
Formation
Ali Bali a suivi une formation artistique à l’École Nationale Supérieure des Arts Appliqués Duperré à Paris (voir quelques dessins ci-dessous), avec une spécialisation en arts graphiques. Dans cette école, il a surtout bénéficié d’un enseignement académique, qui lui procure un bagage artistique assez généraliste (histoire de l’art, anatomie, modelage, peinture, géométrie, techniques de la bande dessinée et de l’animation, etc.).
Expérience
Il a d’abord travaillé une quinzaine d’années en tant que salarié, à des postes très divers. L’essentiel de ses compétences métiers ont été acquises sur le terrain, par l’expérience, au cours d’un parcours qui passent par plusieurs agences de publicité, où il a été maquettiste, roughman, puis chef de studio. Dans le film publicitaire, il a été assistant-réalisateur. Dans l’édition, il a été correcteur-relecteur.
Il a par ailleurs parallèlement écrit et réalisé plusieurs courts métrages.
« J’avais 19 ans et j’ai eu la chance de débuter dans le film publicitaire à une époque où rien n’était trop beau pour faire le meilleur film possible.
Je me souviens de la première fois où j’ai participé à un tournage aux studios de Boulogne, j’étais assistant pour un film de 20 secondes pour une marque de chocolats de Noël. Deux jours de tournage étaient prévus dans un vaste studio à l’intérieur duquel une façade d’immeuble avait été reconstituée, ainsi que la chambre de l’héroïne, où elle allait découvrir son coffre fracturé par Arsène Lupin.
J’ai ainsi pu travailler aux côtés de Claude Chabrol qui réalisait le film, et d’Henri Alekan, dont j’avais tellement admiré le travail en tant que directeur de la photographie sur “La belle et la bête” de Jean Cocteau.
À l’heure du déjeuner, j’allais visiter “en douce” le grand plateau voisin où Luc Besson tournait “Subway”, avec Christophe Lambert et Isabelle Adjani.
Ensuite, en post-production, je rencontrais Philippe Sarde dont j’étais un fan pour, notamment, la musique qu’il avait composée pour “Tess”…
Bref, à l’époque, une marque ne regardait pas à la dépense pour son film de pub, et pouvait mobiliser une équipe de cinéma de haut niveau pendant deux journées (de 15 heures chacune!) dans un grand studio parisien, pour 20 petites secondes de film…
En tous cas, pour moi, c’était une formation rêvée ! »
Ali Bali
Création de 3TOON
Il se lance dans la création d’entreprise en 1999, en fondant avec Violaine Meunier la société 3TOON.
Il tire profit de ses années de service au sein d’agences de publicité pour servir au mieux les intérêts des clients qui sollicitent le studio. L’alliance de la maîtrise artistique et la compréhension des objectifs de communication lui permettront d’attirer des grands comptes habituellement inaccessibles à de telles petites structures, comme par exemple EDF, La Poste, Air France ou Sanofi-Aventis.
L’habitude du dialogue avec les responsables communication et marketing de ces grandes structures, et l’écoute attentive de leurs besoins, sont sans doute les compétences les plus précieuses acquises au cours de ces années à la tête de 3TOON.
Ali Bali mettant son grain de sel dans la chorégraphie de la carte de vœux «Les étoiles du bureau», réalisée pour Bruneau.