L’association Olympio confie régulièrement à 3TOON la réalisation de nombre de ses outils de sensibilisation à la citoyenneté et à la santé.
L’association Olympio
Fidèle client de 3TOON depuis 2001, l’association Olympio a pour vocation de sensibiliser tout type de publics à des causes citoyennes ou de santé publique.
Son président, Olivier Katian, fait ainsi régulièrement appel aux compétences de 3TOON pour développer des outils multimédias susceptibles de déclencher le dialogue et la prise de conscience auprès de chacun des 150 000 participants qui suivent ces animations chaque année.
Chers plaisirs
Ci-dessous, la bande annonce de “Chers plaisirs”, un programme d’animation collective, destiné aux adolescents, sur les risques de dépendance.
Sous emprise
Une animation de prévention du cyber-endoctrinement, destinée à être présentée devant un public d’adolescents, dans le cadre scolaire.
Des débats argumentés permettent aux participants de s’exprimer, de révéler leurs craintes, attentes et interrogations via des « jeux de rôles » qui les invitent à interpréter des personnages fictifs : le manipulateur qui recrute, la victime en contact virtuel avec celui-ci, enfin, un proche tenant un discours de raison.
À quoi bon ?
“La question du sens de l’école est au coeur des préoccupations de notre société. Beaucoup d’élèves et de parents d’élèves attendent avant tout de l’école qu’elle garantisse un métier.
Aussi, quand le lien entre formation et emploi ne va plus de soi, les jeunes ont de fortes chances de vivre l’école comme une contrainte, un lieu vide de sens, source d’ennui et d’espoirs déçus, surtout quand l’échec scolaire conduit à l’exclusion sociale.”
Une animation sur le sens et les finalités de l’école.
A la vôtre ! Santé !
“L’abus d’alcool détruit à petit feu l’organisme et peut avoir, en outre, des conséquences dramatiques pour les autres, notamment sur la route ; et pour l’entourage, car l’alcool rend agressif.
Il faut donc raison garder et restreindre au maximum la consommation d’alcool ; voire, ne pas en boire.
Cette prévention est essentielle face à un risque qu’il convient d’autant plus de savoir maîtriser que l’invitation est fréquente de “lever le coude”, après avoir échangé un paradoxal “À la vôtre… Santé !”
Code de bonne conduite
Parmi les supports pédagogiques développés par Olympio, “Code de bonne conduite” est un outil particulièrement adapté aux lycéens et jeunes adultes.
La démarche adoptée permet de susciter une réflexion – par le biais de jeux de rôles – sur le comportement type d’usagers de la route, et ainsi de montrer à quel point, dans l’acte de conduire, la façon d’être dans la vie et l’état psychologique tiennent une place aussi importante – voire plus – que la connaissance du code…
Le fil du temps
Le fil du temps : celui qui relie notre naissance à notre mort. Un vieillissement progressif.
D’abord on en veut aux parents de nous prendre trop longtemps pour des bébés puis on subit les regards que les adultes portent sur l’adolescence avant de récriminer contre l’entreprise qui ne fait pas confiance aux jeunes gens.
L’âgisme (les discriminations et le mépris du fait de l’âge) commence tôt !
Nous serons des cybercitoyens
Renforcer l’éthique, le savoir-vivre et l’esprit critique sur le “réseau des réseaux”, telle est l’ambition de ce support d’animation collective.
Car tout semble facile, aisé, libre… à l’internaute. Il a l’illusion d’un monde à part, alors qu’il n’en est rien.
Si nous voulons que le Net soit notre outil, maitrisé et au service de nos besoins, dans un sens démocratique et respectueux de l’autre, il faut s’atteler à la tâche.
Pitbull
Le bullying (bully en anglais : “tyran”), désigne une violence physique ou psychologique perpétrée de façon répétée, dans une relation de domination et d’humiliation, à l’encontre d’une personne qui va avoir de plus en plus de difficulté à s’en sortir.
Le “cyberbullying” – via internet – en est une forme récente.
Le bullying ne se réduit donc pas à l’agressivité ou au conflit car ceux-ci n’induisent pas forcément répétition et relation dominant-dominé.
Chute libre
Le “conte” qui sous-tend l’animation présente cinq jeunes qui, du fait d’un absentéisme répété, d’exclusion suite à un comportement problématique ou d’un abandon volontaire de l’école, ont intégré une “Classe relais”.
Celle-ci les a inscrits à un stage de parapente au cours duquel l’intervenant les a rencontrés et filmés.
Une animation pour la prévention du décrochage scolaire.
Non, c’est non !
En disant “c’est comme cela et pas autrement”, l’adulte pose le cadre qui permettra au jeune de trouver son propre cheminement. Encore faut-il que le “NON” soit éducatif, motivé et compris ; que l’adulte soit en mesure d’expliquer le pourquoi de son interdit ; et que le “NON” soit positif, donc accompagné d’une proposition alternative ; enfin, que le “NON” soit légitime.
“NON C’EST NON” permet aux parents comme aux éducateurs d’analyser et de confronter leurs comportements face à des situations familières ; quant aux jeunes, ils y mesurent combien un “NON” justement prononcé, constitue une marque de respect et d’amour.
https://www.olympio.fr/