La démarche de la vidéo publicitaire en ligne est validée par les neurosciences comme une alliée de la mémorisation. L’histoire racontée favorise l’émotion et les combinaisons d’idées dans le cerveau, ce qui est la base de la création du souvenir de la marque.
Première étape : comprendre
En comprenant comment notre cerveau fonctionne, et notamment le mécanisme de la mémoire, nous pouvons être guidés efficacement dans la façon de communiquer avec notre public.
C’est tout le sens du neuromarketing, qui s’appuie sur l’étude scientifique de la pensée pour émettre des suggestions de communication, afin qu’elle soit perçue de manière optimale par l’audience à laquelle elle est destinée.
La leçon essentielle du neuromarketing
Pour que votre message soit non seulement compris par votre audience, mais surtout mémorisé, il doit posséder certaines caractéristiques simples.
- Le message doit être émotionnel, car l’émotion est la porte d’entrée dans le souvenir.
- Le message doit être riche, pour toucher l’esprit en plusieurs points, car la mémoire fonctionne par la connexion de différentes idées reliées par affinité.
La multiplication de ces portes d’entrée facilite le mécanisme essentiel pour votre marque de la RE-mémorisation, c’est-à-dire la facilité à extraire de la mémoire un souvenir qui a été enfoui.
Le Brand Content crée l’univers d’idées qui aide la mémoire à faire son travail
Une histoire est composée d’une foule d’éléments qui constituent sa trame. Les personnages, les lieux, les enjeux, les comédiens, leurs voix, la musique, les bruits, tous ces éléments sont des points d’ancrage dans la mémoire.
Dans le cadre du Brand Content, ces points d’ancrage sont au service de votre marque qui peut alors être durablement mémorisée dans l’esprit de votre public, sans qu’il ait le moindre effort à faire. Vous aurez même tout avantage à créer une histoire qui crée du plaisir, car c’est un facteur supplémentaire qui concoure à une mémorisation réussie.
Référence
Pour une recherche approfondie sur le thème du neuromarketing, vous trouverez de nombreuses réflexions intéressantes et pertinentes dans le livre intitulé « Dans la tête du client : Ce que les neurosciences disent au marketing », de Gerald Zaltman.