Ce dessin animé prend la forme d’un conte musical qui a pour vocation de faire prendre conscience aux enfants et aux adolescents de la menace véhiculée par le moustique (qui transmet le parasite), et de la façon de se prémunir simplement du danger.
Le film pour Sanofi
Un chiffre donne toute la mesure du fléau : le paludisme tue un enfant toutes les 30 secondes.
Afin de lutter contre cette calamité, le moyen le plus efficace reste la prévention. Ce dessin animé est un support de sensibilisation à la lutte contre le paludisme. La première vocation de cet outil éducatif est d’expliquer l’intérêt vital de la moustiquaire, afin de susciter un changement de comportement qui reste encore aujourd’hui le meilleur moyen de se protéger de cette maladie.
3TOON est honoré d’avoir pu utiliser son savoir-faire pour la réalisation de ce message, avec l’espoir de contribuer à faire reculer le fléau. Contrairement à toutes nos autres productions, ce n’est pas l’humour qui a été choisi pour faire passer le message, mais la combinaison de deux autres ressorts dramatiques : la peur (du moustique) et le courage symbolisé par le personnage de la petite sœur.
Du storyboard au rendu final…
Un extrait du storyboard d’Adieu le palu !
Deux exemples du rendu final dans le dessin animé.