En 2001, en tant que directeur marketing de la SBM à Monaco, Bruno Mercadal prend l’initiative d’une campagne de communication en ligne internationale qui rompt avec les usages de sa profession, en produisant un dessin animé destiné à promouvoir l’activité des séminaires dans le cadre mythique de la Société des Bains de Mer.
Il revient aujourd’hui sur le bilan de cette opération qui a consisté en la réalisation d’un dessin animé en français et en anglais (voir page dédiée), constituant le cœur d’une vaste opération d’e-mail marketing. L’objectif est de toucher une cible accoutumée à une communication haut de gamme, tout en cherchant à surprendre et à séduire. Les résultats du film réalisé par 3TOON, en termes de taux de clics et de conversion attesteront de la réussite de la campagne, qui servira pendant des années d’outil commercial BtoB aux forces de vente de la SBM.
En 2014, Bruno Mercadal a bien voulu nous accorder un entretien où il détaille ses attentes de l’époque, et le bilan complet de cette opération innovante de marketing viral.
Retranscription de l’entretien avec Bruno Mercadal
“ Sur la communication, je crois que le principal critère pour choisir un prestataire, c’est le talent. Alors, on peut faire des choses qui sont dans la norme, ça ne servira pas à grand-chose… Mais quand on veut vraiment surprendre, capter l’attention d’un internaute ou d’un client, pendant la durée d’une vidéo, je crois qu’il faut le talent en plus, que ce soit dans l’idée ou dans la réalisation. Voilà, moi je crois au talent ! ”
Quand avez-vous contacté le studio 3TOON ?
Bruno Mercadal : J’ai contacté 3TOON il y a 10 ans, peut-être 11 ans même… À l’époque, j’étais directeur marketing de la Société des Bains de Mer à Monaco, et c’est dans le cadre de cette fonction que j’ai eu le plaisir de travailler avec 3TOON.
À quel défi ou problème faisiez-vous face avant de contacter 3TOON ?
B M : Notre problématique à la Société des Bains de Mer, c’était à l’époque de développer l’activité “séminaires”. L’arrivée du Web ayant pas mal chamboulé les modes de communication que nous avions l’habitude d’utiliser, nous avons saisi l’opportunité des nouvelles technologies, et notamment du Web, dont le Flash, pour mettre en place une autre façon de communiquer, plus ludique, plus moderne, et qui correspondait mieux à ce que nous souhaitions toucher comme clientèle. Et par le plus grand des hasards, alors que nous étions partenaires de la société FastBooking, j’ai rencontré l’équipe de 3TOON dans leurs bureaux, et nous avons été séduits par ce que nous avons vu, quelque chose de ludique, et à la fois précis et rigoureux !
Quels résultats espériez-vous obtenir ?
La Société des Bains de Mer est une société chargée en histoire, une société mythique, donc prendre des risques avec la communication d’une telle société, ce n’est pas quelque chose d’anodin… Alors les résultats qu’on espérait, bien entendu, c’était de surprendre, sans choquer, — forcément ! — une clientèle habituée à un très haut niveau d’hôtellerie, pas forcément une clientèle réceptive à des choses qui sont trop décalées. Et je dois dire que la volonté de moderniser notre message, a été très bien perçue par nos partenaires, et, que ce soit en nombres de visualisations, ou en nombre de retours que nous avons eus après que nos clients aient visionné ce dessin animé, je crois que pour toute l’équipe du département marketing, ça a été un grand succès, une grande satisfaction, et également pour la direction opérationnelle de la Société des Bains de Mer à l’époque.
Quels résultats avez-vous obtenus au final ?
Je dois dire qu’à toutes les étapes, ce que nous avons réalisé avec 3TOON, a répondu à nos attentes. D’abord techniquement, parce que lors de la première présentation du dessin animé qui avait été faite à tous les responsables du marketing, et également le directeur des opérations de la SBM, il n’y a eu aucun problème technique. Une qualité de réalisation parfaite ! On pouvait s’attendre, il y a plus de 10 ans, à éventuellement des saccades, ou des bugs, ou des plantages… Mais il n’y en a pas eu. Et côté clients, le nombre de visualisations qui avaient été réalisées à l’époque, était très important. Et ça aussi, je crois que c’est un gage à la fois de bon fonctionnement, et de qualité et de satisfaction pour ceux qui l’ont réalisé.
Quels enseignements retenez-vous de cette expérience ?
Ce qui est intéressant aussi dans les vidéos, c’est leur durée de vie. Alors bien entendu, on les utilise en campagnes de Web marketing, c’est-à-dire en les envoyant par e-mail, mais derrière, on peut les mettre à disposition sur le site internet de la société, et je crois que la Société des Bains de Mer, par exemple, des années après, sur la page dédiée aux séminaires, utilisait encore la vidéo réalisée par 3TOON…
Visionnez ci-dessous l’épisode produit pour la SBM de Monaco
http://fr.montecarlomeeting.com