En mai 2005, La Poste et ses filiales engagent une vaste campagne de communication multi-support. 3TOON se voit confier la conception et la réalisation de la gigantesque opération d’e-mail marketing qui concerne une base de plusieurs centaines de milliers de contacts professionnels.
L’action consiste en la création de 4 dessins animés, qui serviront de véritable outil commercial BtoB aux forces de vente de La Poste.
Et l’opération débute par 3 épisodes sur les solutions électroniques de sa filiale Maileva.
Vous pouvez visionner le témoignage client du directeur marketing de Maileva de l’époque, Alain Gosset, qui vous livre un bilan complet sur l’opération de marketing viral qu’il a initiée en cliquant sur ce lien.
Le courrier infernal
Ce premier épisode présente simplement, et avec humour, les avantages de la technologie Maileva. Pour ceux qui ne la connaissent pas encore, c’est une chaîne de traitement industrielle, totalement automatisée et sécurisée pour gérer l’ensemble de vos documents et de vos courriers, simples ou recommandés, de leur impression jusqu’à leur remise en Poste, et ce 24h/24 et 7J/7.
Un cartoon de deux minutes, réalisé en 3 langues (français, anglais et espagnol). Et un nouveau succès spectaculaire en terme de résultats de campagne.
Marc à la recherche de l’archive perdue
Pour présenter sa solution d’archivage électronique, Maileva utilise ce deuxième épisode dans le cadre d’une campagne de marketing direct destinée prioritairement aux directeurs financiers.
Une animation drôle et spectaculaire pour contribuer à favoriser le “choc” émotionnel indispensable pour envisager de remettre en cause une habitude aussi profondément ancrée que celle de l’archivage de ses documents.
Un cartoon de 2mn30 et aussi une adaptation sous forme de BD !
Stéphanie et le mailing maudit
Le troisième épisode de la saga a pour vocation de présenter Maestra, une solution hautement sophistiquée de marketing direct, totalement automatisée, en ligne et à la demande.
Les nombreux avantages de cette solution sont présentés grâce à un scénario délirant et jubilatoire.
Une façon pleine d’humour de décliner ses atouts et points forts, tout en offrant au spectateur un grand moment de détente et de plaisir.
Un cartoon de 2mn45, lui aussi adapté en bande dessinée.
Marc à la découverte de la Lettre Recommandée Électronique de La Poste
En juin 2006, c’est au tour de La Poste de communiquer directement sous sa propre marque pour mettre en avant la lettre recommandée électronique. Ce sont toujours les personnages Marc et Stéphanie, de la saga Maileva, qui sont mis en scène dans cet épisode “super-héroïque”…
La Poste a beaucoup d’arguments pour convaincre de passer à la version électronique de la lettre recommandée. Les voici condensés ici, avec en prime, une bonne dose de dérision et d’humour complice, dans un cartoon de 2mn45.
L’adaptation sous forme d’album de bande dessinée
L’album de 32 pages fut diffusé à 6000 exemplaires lors d’un salon professionnel (en complément de la diffusion en continu de la série animée sur les écrans présents sur le stand de La Poste). Les cartons contenant les BD se sont vidés à grande allure, tous les visiteurs du stand souhaitant repartir avec un exemplaire de la bande dessinée sous le bras !Découvrez d’autres exemples de BD en cliquant ici.
Site Web de La Poste : https://www.laposte.fr/
Site Web de Maileva : https://www.maileva.com/